“Le bikepacking permet de voyager en toute liberté. Celles et ceux qui en font le diront : la seule règle du bikepacking c’est qu’il n’y a pas de règles.”
Quelles sont les différences et les similitudes entre le cyclotourisme et le bikepacking.
Tout d’abord, les deux ont pour objectif de visiter des lieux distants avec son vélo, pour une durée plus longue qu’une seule journée. Cela est le motif des cyclistes pour apporter plus d’équipements, de ravitaillements, nourriture et vêtements.
La différence entre le bikepacking et le cyclotourisme est la manière dont on s’y prend pour se rendre à destination, la destination elle-même, ainsi que la manière utilisée pour transporter nos équipements.
Historiquement, le cyclotourisme précède le bikepacking. Ce dernier est une addition assez récente au jargon cycliste.
Le cyclotourisme se distingue par l’utilisation d’un vélo ayant une position assez confortable, adaptée à de très longs trajets, parcourus sur plusieurs jours, voir semaines ou mois. La capacité du vélo sera concentrée sur la route, avec une possibilité d’emprunter des routes ou sentiers qui sont moins entretenus ou non-pavés. Avec ce dernier, on transportera habituellement notre équipement dans des sacoches rigides compartimentées, montées sur des portes bagages classiques montés à l’arrière et à l’avant du vélo. Cela permet de transporter une très grande quantité de choses ainsi que d’avoir une très bonne organisation de ces dernières.
Le bikepacking est lui défini par le désir d’une plus grande flexibilité, d’une plus grande performance et versatilité. Le vélo utilisé pour ce type de sortie sera plus un vélo ‘’Gravel’’ ou ‘’Aventure’’. Ce vélo est utilisable sur la route, mais ce qui le différencie du vélo de cyclotourisme est le fait qu’il excelle sur les terrains accidentés ou hors piste. Pour le transport des équipements, on optera pour des sacs flexibles autoportants qui s’installent sur le cadre et la tige de selle et le guidon. Ceci permettra au cycliste de pouvoir les enlever facilement lorsqu’ils ne lui sont pas nécessaires, lui permettant une meilleure performance et moins d’encombrement au moment où il le désire.
On pourrait dire que le cyclotourisme vise le confort sans compromis lorsque l’on fait de très long voyages à vélo. De son côté, le bikepacking sera composé de compromis qui permettront une plus grande flexibilité et performance à l’utilisateur.
Chacun a sa raison d’être, l’important sera de connaître ce qu’ils impliquent avant de faire son choix.
Pour les plus aventuriers d’entre vous et les plus gourmands de longues escapades et de rencontres.
WARMSHOWERS va vous intéresser. WARMSHOWERS est une plateforme et une communauté de passionnés de cyclotourisme. Celle-ci vous propose de trouver un hôte pour 1 ou plusieurs nuits puis de partager un moment convivial (une place pour dormir, un repas et/ou une warm shower).
Vous y trouverez votre bonheur et sûrement votre partenaire de route ! Car oui, grâce au forum et à la communauté vous pouvez trouver votre partenaire d’aventure.
Le mot de la fin serait que le bikepacking vous réserve de bien belles surprises.
Nous espérons que cet article aura pu vous aider à les discerner, que ce soit uniquement pour votre culture générale, ou bien dans le but de faire un achat prochainement. Dans le cas échéant, nous vous invitons à nous rendre visite en boutique. Il nous fera grand plaisir de vous aider à choisir le vélo adapté à vos besoins et votre budget !
Cycle Action Sports
2013 Av Papineau
Montréal H2K 4J5
(514) 598-1296