Introduction aux concepts généraux des pneus de vélo
Les différentes parties d'un pneu :
Un pneu de vélo se divise en de nombreuses parties. Le corps du pneu, le gainage, (Casing en anglais), est ce qui uni les différents éléments du pneu. La bande de roulement (Tire Thread en anglais) est la surface sur le dessus du pneu, destinée à entrer en contact avec le sol. Le flanc (Sidewall en anglais) est la partie située de chaque côté du pneu, perpendiculaire à la bande de roulement. La tringle (Bead en anglais) est située à la base du pneu et lui permet de rester en place sur la jante. La tringle se place sous les crochets de la jante (Hooked rims ou Clincher rims en anglais).
Bleu : Bande de roulement
Vert : Gainage
Jaune :Flanc
Rouge :Tringle
Les différents matériaux composant un pneu :
Un pneu est composé de plusieurs matériaux. Il y a le gainage en tissu, soit nylon ou coton. La tringle est soit en acier (Tringle rigide) ou en Kevlar® (Tringle pliante). La gomme est faite de caoutchouc vulcanisé. À tout cela peut s'ajouter optionnellement une protection anti-crevaison, habituellement elle aussi faite de Kevlar®.
Les dimensions des pneus :
La dimension d'un pneu sur un vélo peut être exprimé de différentes manières. Il y a la dimension en pouces, la dimension Française et le ISO/ERTRO. La première dimension est exprimée en pouces dans la forme suivante : (DD-HH-LL). Le champ DD exprime le diamètre extérieur du pneu, le champs HH la hauteur du flanc et le champ LL la largeur du pneu. Dans la dimension Française, la mesure est exprimé en millimètres dans la forme suivante : (DDDxLL). Le champ DDD signifiant le diamètre extérieur du pneu et le champ LL signifiant la largeur du pneu. Il faut toutefois se méfier car même si les deux premières dimensions donnent une bonne idée de la taille d'un pneu, elles ne sont pas nécessairement précises. C'est-à-dire que pour s'assurer de la compatibilité d'un pneu, il vaut mieux de se référer au diamètre de la tringle. Pour trouver la taille exacte de la tringle, il est possible de se référer aux dimensions de l'Organisation européenne du pneu et de la jante (ERTRO). Ces dernières sont exprimées de la forme suivante (LL-DDD), le champ LL signifiant la largeur du pneu et le champ DDD signifiant le diamètre de la tringle. Pour vous démontrer l'utilité des dimensions ERTRO, voici un exemple : Quelqu'un a un vieux vélo des années cinquante et désire changer les pneus. Il démonte le pneu et voit la dimension suivante : 26x 1 3/8. Il se procure un pneu 26x1.40 en croyant que c'est la même dimension. Au moment de l'installation, le pneu est trop petit pour la jante. Que s'est-il passé? Même si les deux pneus affichent un diamètre extérieur similaire, le diamètre de la tringle n'est pas le même. Le pneu 26x1 3/8 a pour dimensions ERTRO (37-590) tandis que le pneu 26x1.40 a pour dimension ERTRO (40-559). C'est donc pourquoi il vaut mieux se référer au diamètre ERTRO, qui est plus précis lorsque l'on remplace un pneu de bicyclette.
Dimensions ERTRO (gauche) et dimensions Françaises (droite)
Différents reliefs et gommes pour différents types de cyclistes :
Les pneus de vélos sont vendus dans de nombreuses dimensions, avec des différents reliefs, différentes gommes et des protections anti-crevaisons différentes. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Comment savoir quel pneu il vous faut? Il faut savoir sur quelle surface vous allez rouler, dans quel but, pendant combien de temps, à quelle fréquence et dans quelles conditions météorologiques. Une surface pavée permet un pneu avec moins de relief. Au contraire, un piste non-pavée, un sentier en terre ou du gazon, demandent un pneu avec plus d'adhérence. L'utilisation légère et récréative permet l'utilisation d'un pneu avec moins de protection anti-crevaison tandis qu'une utilisation quotidienne de navettage ou de tourisme requièrent plus de protection contre les crevaisons. Des trajets courts, où les vibrations et les impacts de la route ont moins d'importance, permettent l'utilisation d'un pneu plus fin (diamètre). Les longs trajets, où le confort cycliste devient plus important, sont mieux parcourus avec un pneu plus large, qui rendra la route plus douce en absorbant les chocs et vibrations. Dernièrement, la météo influence aussi le choix d'un pneu. Ainsi un climat pluvieux demandera des pneus avec des sillons permettant l'évacuation de l'eau. Un climat froid et une chaussée glacée ou enneigée seront mieux affrontés avec un pneu à gomme plus tendre et des crampons en métal pour plus d'adhérence.
Le gonflage des pneus :
Un manomètre est utile pour indiquer à quelle pression un pneu est gonflé
Tous les pneus ont une pression maximale à ne pas dépasser lors du gonflage. Comment celle-ci est déterminée? Le gainage, par sa densité en fils par pouces (TPI en anglais), la résistance à l'étirement de sa fibre et son diamètre en sont la réponse. En effet, plus la largeur du pneu augmente, plus la résistance à l'étirement de la fibre est réduite. Le matériel utilisé pour le gainage du pneu ainsi que sa densité sont aussi des facteurs contribuant à déterminer la pression maximale à laquelle on peut gonfler un pneu. Gonfler vos pneus à leur pression maximale n'est pas nécessairement la chose à faire dans toutes les situations. Un pneu gonflé à pression maximale offre une vitesse maximale élevée en réduisant la résistance de roulement. Il faut toutefois rester avisé que la résistance de roulement réduite fait aussi en sorte que l'adhérence du pneu est réduite. Ainsi, dans des conditions où la sécurité et l'adhérence sont recherchés, il est recommandé de réduire la pression dans les pneus pour augmenter leur adhérence.
Tringle pliante ou tringle solide ? :
Les pneus de vélo sont vendus avec des tringles rigides (en acier) ou pliantes (en kevlar). Quelle est la différence? Les pneus avec une tringle rigide sont plus faciles d'installation et moins dispendieux. Par contre, ils sont moins confortables pour le cycliste et ne se transportent pas facilement dû à leur taille plus grande. Quant aux pneus à tringle pliante, ils sont pratiques pour ceux qui désirent apporter un pneu de rechange avec eux car ils se rangent facilement. Ce côté commode se monnaie toutefois par le coût plus élevé du pneu en comparaison avec un modèle identique à tringle rigide.
Les différents types de flancs :
Les pneus peuvent être conçus avec différents revêtements sur les flancs, selon l'usage prévu et la qualité. Un pneu à flanc mince est plus léger et plus confortable mais plus susceptible de subir une crevaison. Un pneu à flanc épais ou en gomme (dit Gumwall en anglais) est plus lourd et moins souple mais possède l'avantage de mieux résister aux crevaisons. Il existe aussi des pneus équipés de bandes réfléchissantes, augmentant la visibilité des cyclistes.