2013 av. Papineau (coin Ontario)
(514) 598-1296

   Comment bien entretenir son vélo ?

Vous êtes curieux  ou vous souhaitez entretenir votre vélo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici un guide avec les bases de l’entretien, en espérant que celui-ci vous aide. 

Dans un premier temps, l’idéal serait de faire votre mise au point annuelle chez votre mécanicien habituel. Au mieux 1 à 2 fois par an. Qu’est-ce qu’une mise au point ? 

Une mise au point est comme une mise à jour de votre vélo. Celle-ci va l’aider à prolonger sa durée de vie, et à améliorer sa tenue de route et son confort. 

Une roue désalignée, des freins mal ajustés, des vitesses capricieuses… Ces symptômes sont de l’usure dite “normale”. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir votre vélo fréquemment, pour cerner les problèmes en avance, facilement réparables par des ajustements. Ainsi vous éviterez qu’il ne soit “trop tard”,et que certaines pièces s’usent tellement, les forçant à être changées. 

Pourquoi faire sa mise au point annuelle chez un professionnel ?

Un professionnel va savoir établir un diagnostic précis concernant l’état de votre vélo. De plus, ses conseils seront adaptés à chaque type de vélo, il aura les pièces de remplacement adaptées à votre vélo et votre usage.

Après votre mise au point, votre vélo repartira de plus belle. Une simple mise au point va permettre de corriger certains problèmes que vous n’aviez pas remarqués, maximisant ainsi le rendement et la satisfaction que vous retirerez de votre vélo.

Si vous utilisez votre vélo quotidiennement pour du commuting  ou bien faire des promenades de temps à autre. Votre vélo va s’user au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Comment prolonger la durée de vie des pièces ? 

Nous vous recommandons de huiler régulièrement votre chaîne avec de l’huile DRY (3 saisons printemps, été, automne) et de l’huile WET en hiver. En huilant régulièrement votre chaine vous allez prolonger sa durée de vie et celle de votre pignon/cassette. En optimisant un passage de vitesse plus efficace.

Une astuce et pas des moindres ! Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Et oui, un pneu sous gonflé va vous créer de sacrés dommages. Par exemple, vous augmentez le risque de crevaison. Puis quoi de plus agaçant qu’un flat ?
Si vous roulez longtemps avec une faible pression, vous allez fortement user prématurément votre pneu ainsi que causer une friction entre votre pneu et votre chambre à air.  Vous risquez donc de devoir changer plus tôt votre pneu ou chambre à air.

Si vous souhaitez bricoler votre vélo vous même, veillez à vous procurer des des outils adaptés et les produits adaptés. Si vous utilisez des produits non adaptés, vous risquez d’endommager certaines pièces de votre vélo. Ce qui va vous causer des problèmes sur la route ou pour une réparation ultérieure.

“ça peut attendre”, c’est ce que certains diront à propos des  bruits suspects sur leur vélos ? Repérer certains bruits va vous permettre de “limiter” les réparations trop importantes. Un vélo en bonne condition va vous permettre d’optimiser vos performances, votre confort sur la route en plus de votre facture d’entretien en bout de ligne. Certains bruits vous paraissent sûrement anodins ou vous paraissent habituels.  mieux vaut vérifier s’ils le sont pour éviter les factures dans le futur.

Nous vous recommandons de venir nous voir avant qu’il ne soit trop tard. Il vaut mieux être prévoyant. 

Il existe différentes catégories de mise au point. Vous trouvez, souvent 3 ou 4 formules : 

  • rectification, c’est-à-dire le minimum recommandé (pas d’alignements de roues…)
  • Mineure, la mise au point la plus populaire et la plus recommandée. Elle contient les réparations nécessaires pour une remise en forme du vélo.
  • Majeure, elle comprend la mineur plus un dégraissage

 

Comme vous l’aurez conclu, faire entretenir votre vélo par un pro et faire de l’entretien ponctuel chez vous n’est que purement positif et bénéfique pour votre monture. 

Chez Cycle Action Sports, la mise au point est sans rendez-vous. Passez nous voir en magasin, l’estimation est gratuite et faite sur place avec vous. Comptez un délai de 24h à 72h maximum pour vos réparations.

Nous sommes là pour vous servir. A très vite chez Cycle Action Sports !

 

Cycle Action Sports

2013 Av Papineau

Montréal H2K 4J5

(514) 598-1296

Faire du vélo d’hiver

 

Comment bien se préparer pour l’hiver ?

L’hiver Québécois peut être rude alors équipez-vous en conséquence pour que le froid et la neige ne deviennent pas vos pires ennemis.

A vélo il est essentiel de bien être équipé, que cela soit pour vous ou pour votre vélo. 

Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour suivre cet hiver. 

 

Dans un premier temps, pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions vous devez vous équiper de pneus adéquats. Il existe deux sortes de pneus pour l’hiver :

 

Pneus à clous : les pneus à clous sont ceux qui offrent un maximum d’adhérence avec la route lorsqu’il y a de la neige et de la glace sur la chaussée. Il existe des pneus composés de 2 clous par rang (1 à chaque extrémité de rang) et des pneus de 4 clous par rang. Cependant ces pneus sont plus dispendieux. De part leur composition et leur adhérence ils sont plus lourds et seront donc moins rapides sur la route.

Pneus à crampons :  les pneus cramponnés sont quant à eux majoritairement les plus polyvalents. Grâce à leurs crampons ils arrivent à fendre la neige, malgré cela ils ne possèdent pas plus d’adhésion à la glace comparé à leurs concurrents. Ces pneus sont les moins dispendieux. 

Pour les nouveaux amateurs de vélos d’hiver, nous vous conseillons les pneus cloutés.  Ce qui vous donnera plus confiance lors des premiers verglas ainsi qu’un meilleur équilibre et une adhésion optimale. De plus, ces pneus sont durables, ils peuvent vous durer jusqu’à 5 saisons (si bonne qualité du pneu, et avec une usure moyenne).

 

Comment choisir entre les deux ? Venez nous voir en magasin nous serons vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre fréquence d’utilisation, puis de la faisabilité selon votre vélo.

Vous voici équipés ! 

 

Concernant les accessoires, et pour vous assurer d’un confort supplémentaire nous vous conseillons fortement un ensemble de garde-boue. Afin d’éviter les projections de neige et/ou de boues sur vous et vos effets personnels. 

De plus comme l’exige la loi, et pour votre sécurité sur la route, il est nécessaire de vous procurer un ensemble de lumière avant et arrière, si vous circulez après le coucher du soleil. Et comme nous le savons tous, le soleil ne veille pas trop tard ces temps-ci.  Les lumières vous permettront d’être vu par tous les usagers de la route. Dans un premier temps pour votre sécurité puis pour votre visibilité en tant que cycliste/conducteur.

 

Rien de pire que de commencer votre semaine du mauvais pied avec la serrure de votre cadenas gelée…! 

 

Pas de panique, armez-vous d’une bouteille de dégivreur de serrure (lock de-icer). Une simple goutte vous permettra de déverrouiller votre cadenas. Vous pouvez vous en procurer dans votre quincaillerie habituelle. Le meilleur remède face au gel du cadenas.

 

Le difficile combat de la rouille ne vous échappera pas… Et oui, même à vélo !

 

Si vous souhaitez optimiser votre confort sur la route et les réparations à la fin de la saison. Nous vous conseillons fortement de laver régulièrement votre vélo. C’est-à-dire de retirer l’excédent de neige, boue et résidus de crasse, qui vont entacher le bon fonctionnement mécanique de votre vélo. Le summum est également de lubrifier fréquemment votre chaîne (pour qu’elle ne vire pas couleur rouille au courant de la saison, ou bien qu’elle finisse raide comme une barre), ainsi que toutes les composantes (pièces, câbles…). 

Si vous respectez au maximum tous ces conseils vous deviendrez l’as du vélo d’hiver.

 

Une fois votre vélo paré pour la saison, il ne vous manque plus que vous ! 

 

En effet, le temps peut être clément avec vous, comme une journée ensoleillée ou bien une jolie tempête de neige. Il faut se préparer à toutes les options.   

 

Voici quelques conseils que nous pouvons vous partager.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons fortement d’éviter de rouler lors de la première journée des tempêtes de neige et de verglas (pour limiter toutes chutes pouvant vous blesser). Patience, les pistes seront pour la majorité toutes déneigées le lendemain. Les petites accumulations de neige sont plus faciles à manœuvrer pour les débutants.  Privilégiez les transports en commun ou la marche à pied.  

Il est préférable durant la saison d’emprunter les pistes cyclables majeures ainsi que les axes cyclables déneigés. 

L’hiver, redoublons de sécurité et de prudence.

 

Pour vos vêtements, préparez-vous à toutes éventualités (neige, pluie, vent…). 

L’idéal est d’opter pour la technique avec plusieurs couches. Les premières pour rester au chaud et au sec, puis une couche supplémentaire imperméable. Vous pouvez acquérir un pantalon de pluie qui vous protégera de la pluie et du vent.

 

Sans oublier de vous couvrir la tête ainsi que les mains.  

Pour votre tête, il est fortement conseillé de porter une cagoule ou une tuque qui peuvent se glisser sous votre casque. Il existe également des casques conçus spécialement pour l’hiver. 

Pour vos mains, il est meilleur d’utiliser des mitaines. Le contact des doigts entre eux favorise la chaleur corporelle. Tandis que dans des gants, ils seront isolés et donc seulement le synthétique pour les tenir au chaud. Une astuce pas des moindres.

 

Vous voilà prêt pour affronter la saison hivernale à vélo, ajoutez une bonne dose de motivation et de bonne humeur. Prêt, feu, go roulez !

 

Cycle Action Sports
2013 Av Papineau
Montréal H2K 4J5
(514) 598-1296

“Le bikepacking permet de voyager en toute liberté. Celles et ceux qui en font le diront : la seule règle du bikepacking c’est qu’il n’y a pas de règles.”

Quelles sont les différences et les similitudes entre le cyclotourisme et le bikepacking.
Tout d’abord, les deux ont pour objectif de visiter des lieux distants avec son vélo, pour une durée plus longue qu’une seule journée. Cela est le motif des cyclistes pour apporter plus d’équipements, de ravitaillements, nourriture et vêtements.

La différence entre le bikepacking et le cyclotourisme est la manière dont on s’y prend pour se rendre à destination, la destination elle-même, ainsi que la manière utilisée pour transporter nos équipements.

Historiquement, le cyclotourisme précède le bikepacking. Ce dernier est une addition assez récente au jargon cycliste.

Le cyclotourisme se distingue par l’utilisation d’un vélo ayant une position assez confortable, adaptée à de très longs trajets, parcourus sur plusieurs jours, voir semaines ou mois. La capacité du vélo sera concentrée sur la route, avec une possibilité d’emprunter des routes ou sentiers qui sont moins entretenus ou non-pavés. Avec ce dernier, on transportera habituellement notre équipement dans des sacoches rigides compartimentées, montées sur des portes bagages classiques montés à l’arrière et à l’avant du vélo. Cela permet de transporter une très grande quantité de choses ainsi que d’avoir une très bonne organisation de ces dernières.

Le bikepacking est lui défini par le désir d’une plus grande flexibilité, d’une plus grande performance et versatilité. Le vélo utilisé pour ce type de sortie sera plus un vélo ‘’Gravel’’ ou ‘’Aventure’’. Ce vélo est utilisable sur la route, mais ce qui le différencie du vélo de cyclotourisme est le fait qu’il excelle sur les terrains accidentés ou hors piste. Pour le transport des équipements, on optera pour des sacs flexibles autoportants qui s’installent sur le cadre et la tige de selle et le guidon. Ceci permettra au cycliste de pouvoir les enlever facilement lorsqu’ils ne lui sont pas nécessaires, lui permettant une meilleure performance et moins d’encombrement au moment où il le désire.

On pourrait dire que le cyclotourisme vise le confort sans compromis lorsque l’on fait de très long voyages à vélo. De son côté, le bikepacking sera composé de compromis qui permettront une plus grande flexibilité et performance à l’utilisateur.

Chacun a sa raison d’être, l’important sera de connaître ce qu’ils impliquent avant de faire son choix.

Pour les plus aventuriers d’entre vous et les plus gourmands de longues escapades et de rencontres.
WARMSHOWERS va vous intéresser. WARMSHOWERS est une plateforme et une communauté de passionnés de cyclotourisme. Celle-ci vous propose de trouver un hôte pour 1 ou plusieurs nuits puis de partager un moment convivial (une place pour dormir, un repas et/ou une warm shower).

Vous y trouverez votre bonheur et sûrement votre partenaire de route ! Car oui, grâce au forum et à la communauté vous pouvez trouver votre partenaire d’aventure.

Le mot de la fin serait que le bikepacking vous réserve de bien belles surprises.

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à les discerner, que ce soit uniquement pour votre culture générale, ou bien dans le but de faire un achat prochainement. Dans le cas échéant, nous vous invitons à nous rendre visite en boutique. Il nous fera grand plaisir de vous aider à choisir le vélo adapté à vos besoins et votre budget !

Cycle Action Sports
2013 Av Papineau
Montréal H2K 4J5
(514) 598-1296

Saviez-vous que Montréal est classée parmi les meilleures villes de la panète pour faire du vélo ? *

Le vélo est le moyen de transport le plus fiable, abordable, écologique, accessible et le plus AGRÉABLE ! 

 

Davantage populaire à Montréal, que ce soit pour les allers-retours au travail jusqu’au cyclotourisme et les brevets de fin de semaine … Et quels choix ! Il y en a pour tous les goûts : les travailleurs, les sportifs, les curieux et même les gourmands.

 

 

Avec près de 1000km de pistes cyclables il y a de quoi trouver pédale à son pied.

Des lieux emblématiques montréalais accessibles en bicyclette, il y en a pour tous les goûts.

 

Se servir de son vélo comme moyen de locomotion apporte son lot d’avantages. 

 

Par exemple, lors d’une visite d’un lieu naturel ou d’une zone urbaine riche en détails architecturaux. Il nous permet de couvrir une plus grande surface comparativement à la marche, sans pour autant nous empêcher de s’arrêter au moment opportun pour apprécier le paysage ou la beauté d’une structure.

 

Une autre situation serait lors de nos visites auprès des commerces et restaurants locaux, qui seraient peut-être plus difficiles d’accès en voiture. Planifier votre visite en vélo permettra un plus grand achalandage pour ces entreprises locales, en plus de vous faire sauver du temps en évitant la frustrante recherche d’une place de stationnement ou les embouteillages.

 

En ce qui touche aux attraits touristiques et de grand intérêt. L’utilisation du vélo permet de diminuer l’infrastructure d’accueil nécessaire pour ces icônes qui sont déjà très fréquentés.

 

Dans la même lancée que pour les commerces, restaurants et les attraits touristiques, visiter un festival ou un événement en bicyclette permet de joindre l’utile à l’agréable en vous faisant éviter tout le trafic automobile, tout en faisant votre part pour la planète, et même, votre santé.  Les transports publics sont aussi fortement sollicités lors de tels événements, ainsi vous vous éviterez l’inconfort d’être restreints dans un bus ou un métro, en plus de ne pas avoir à débourser leurs frais d’utilisation.

 

Voici une liste non exhaustive de lieux et d’événements qui se prêtent bien à une visite en vélo. Vous y trouverez sûrement quelque chose qui saura vous plaire.

 

De lieux naturels comme :

1- Le Mont-Royal (Mont Royal, Montréal, H3H 1A1)

2- Le parc Jean-Drapeau (Montréal)

3- La voie maritime du St-Laurent (151 Rue de l’Écluse, Saint-Lambert, J4R 2V6)

4- Le récréoparc (5340 Bd Marie-Victorin, Sainte-Catherine, J5C 1L9)

5- Le parc de la promenade Bellerive (8300 Rue Bellerive, Montréal, H1L 4J2)

6- Le parc des îles de Boucherville (55 Île Sainte Marguerite, Boucherville, J4B 5J6)

7- Le parc Maisonneuve (4601 Sherbrooke St E, Montréal, H1X 2B1)

8- Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (14905 Sherbrooke St E, Montréal, H1A 4G4)

9- Le parc-nature du Ruisseau-De Montigny (Bd Louis H. La Fontaine, Montréal, H1J 2Y2)

10- Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (Île-de-la-Visitation Montréal, H2B 1Z4)

11- Le parc Maurice-Richard (670 Av. Park Stanley, Montréal, H2C 3K9)

12- Le parc Jarry (205 Rue Gary-Carter, Montréal, H2R 2V7)

13- Le parc Lafontaine (3819 Av. Calixa-Lavallée, Montréal, H2L 3A7)

14- Le parc Angrignon (3400 Trinitaires Blvd, Montréal, H4E 4J3)

15- Le parc de Rapides de Lachine (7770 Bd LaSalle, LaSalle, H8P 1X6)

16- Le canal Lachine (Montréal)

17- Le parc De Dieppe (3400 Av Pierre-Dupuy, Montréal, H3C 6V9)

18- Le parc René-Lévesque (398 Chem. du Canal, Lachine, H8S 4G2)

 

 

Des lieux historiques et de grand intérêt comme :

19- Le vieux-Port (Montréal)

20- Le stade Olympique et le Biodôme (4545 Pierre-de Coubertin Ave, Montréal, H1V 0B2 et 4777 Pierre-de Coubertin Ave, Montréal, H1V 1B3)

21- Le jardin botanique (4101 Sherbrooke St E, Montréal, H1X 2B2)

22- Le musée McCord (690 Sherbrooke St W, Montréal, H3A 1E9)

23- Le musée Redpath (859 Sherbrooke St W, Montréal, H3A 0C4)

24- Le musée des Beaux arts de Montréal (1380 Sherbrooke St W, Montréal, H3G 1J5)

25- Le musée d’art contemporain (niveau galerie commerciale, Pl. Ville-Marie local 11220, Montréal, H3B 3Y1)

26- La biosphère (160 Chem. du Tour de l’isle, Montréal, H3C 4G8)

 

Des festivals et des évènements :

27- Le tour de l’île de Montréal (dimanche 2 juin 2024)

28- Le tour la nuit (vendredi 31 mai 2024)

29- Festival GO VELO Montréal (mai 2024)

30- Le mois du vélo à travers le Québec (mai 2024)  

31- Le festival de Jazz de Montréal (27 juin au 6 juillet 2024)

32- Les Francos de Montréal (14 juin au 22 juin 2024)

33- L’international des feux Loto-Québec (1er au 24 août 2024)

34- Piknic Electronik (19 mai au 6 octobre 2024)

35- Osheaga (2 août au 4 août 2024)

 

Des zones a forte densité commerciale, hôtelière ou gastronomie :

36- La rue St-Denis

37- La rue St-Laurent

38- La rue St-Catherine

39- La promenade Masson

40- La promenade Ontario

41- La rue Crescent

42- L’avenue du Mont-Royal

43- La place Valois

44- L’avenue Duluth

45- La petite Italie

46- Le quartier chinois

 

 

Enfin, des commerces et restaurants, tous plus originaux, uniques et enchanteurs les uns que les autres :

47- Guinguette canal Lachine (3667 Rue Saint-Patrick #3653, Montréal, H4E 1A1

48- Le Marché Atwater (138 Atwater Ave, Montréal,H4C 2H6)

49- Le Marché Jean-Talon (7070 Henri Julien Ave, Montréal, H2S 3S3)

50- Le Marché Maisonneuve (4445 Ontario St E, Montréal, H1V 3V3)

51- La maison des cyclistes (1251 Rue Rachel E, Montréal, H2J 2J9)

 

 

** Photo courtoisie Open Street Map

 

Montréal nous cache bien de belles surprises !

 

Pédaler avec son fidèle vélo à travers ces lieux typiques, charmants et tous uniques à leur manière. Ces moments / souvenirs seront gravés pour toujours, alors autant prendre soin de votre vélo. 

 

Vous souhaitez découvrir et vivre toutes ces expériences avec votre vélo et vos proches.  

 

Si vous êtes à la recherche d’un vélo fait pour vous ou pour la réparation de votre fidèle compagnon à deux roues.

Venez nous rendre visite chez Cycle Action Sports !

Sans RDV, notre équipe est là pour vous accueillir et vous servir.

 

Cycle Action Sports 

2013 Av Papineau 

Montréal H2K 4J5

(514) 598-129

 

*Selon Copenhagen Design Index

Mesures mises en place face au COVID-19

Communiqué :

 

Dû à la récrudescence du COVID-19, Cycle Action Sports se doit d’augmenter ses mesures sanitaires pour protéger la santé de ses clients.

 

Mesures mises en place :

 

– Maximum de 1 client en tout temps dans le magasin.

– Aucune interaction non-nécessaire avec la marchandise.

– Nous désinfectons obligatoirement tout vélo entrant pour service.

Comment entretenir un cadenas ?

Un bon cadenas

L’achat d’un cadenas peut s’avérer onéreux mais il est important de le considérer comme une investissement. Comment faire pour s’assurer que le cadenas que l’on achète fonctionne pendant de nombreuses années? Avant tout, le choix du cadenas est important. Il vaut mieux acheter un cadenas de qualité avec un garantie qu’un cadenas dont le mécanisme cessera de fonctionner après un an. Des cadenas avec un bon mécanisme et une bonne garantie sont notamment fabriqués par Kryptonite et Abus .

La bonne utilisation d’un cadenas

Une fois le cadenas choisi, il reste plusieurs choses à faire pour qu’il ait une durée de vie maximale. Lorsque vous utilisez le cadenas, nous vous suggérons de le barrer serrure vers le bas. Cette technique évite une accumulation d’eau dans la serrure. Si le cadenas est utilisé sous la pluie et qu’il prend l’eau, il est recommandé de le rentrer à l’intérieur pour le sécher.

La lubrification d’un cadenas

Il est bon de lubrifier le cadenas avec un huile fine tous les deux mois ou lorsque le mécanisme semble serré. Le type de lubrifiant à utiliser serait le même que pour une chaîne de vélo en conditions sèches. Elle peut être à base de téflon, de cire ou de céramique. Son application se fera sur la serrure ainsi que le ou les mécanismes qui ferment le cadenas.

Introduction aux concepts généraux des pneus de vélo

 

Les différentes parties d’un pneu :

Un pneu de vélo se divise en de nombreuses parties. Le corps du pneu, le gainage, (Casing en anglais), est ce qui uni les différents éléments du pneu. La bande de roulement (Tire Thread en anglais) est la surface sur le dessus du pneu, destinée à entrer en contact avec le sol. Le flanc (Sidewall en anglais) est la partie située de chaque côté du pneu, perpendiculaire à la bande de roulement. La tringle (Bead en anglais) est située à la base du pneu et lui permet de rester en place sur la jante. La tringle se place sous les crochets de la jante (Hooked rims ou Clincher rims en anglais).

 

Bleu : Bande de roulement

Vert : Gainage

Jaune : Flanc

Rouge : Tringle

Les différents matériaux composant un pneu :

Un pneu est composé de plusieurs matériaux. Il y a le gainage en tissu, soit nylon ou coton. La tringle est soit en acier (Tringle rigide) ou en Kevlar® (Tringle pliante). La gomme est faite de caoutchouc vulcanisé. À tout cela peut s’ajouter optionnellement une protection anti-crevaison, habituellement elle aussi faite de Kevlar®.

Les dimensions des pneus :

La dimension d’un pneu sur un vélo peut être exprimé de différentes manières. Il y a la dimension en pouces, la dimension Française et le ISO/ERTRO. La première dimension est exprimée en pouces dans la forme suivante : (DD-HH-LL). Le champ DD exprime le diamètre extérieur du pneu, le champs HH la hauteur du flanc et le champ LL la largeur du pneu. Dans la dimension Française, la mesure est exprimé en millimètres dans la forme suivante : (DDDxLL). Le champ DDD signifiant le diamètre extérieur du pneu et le champ LL signifiant la largeur du pneu. Il faut toutefois se méfier car même si les deux premières dimensions donnent une bonne idée de la taille d’un pneu, elles ne sont pas nécessairement précises. C’est-à-dire que pour s’assurer de la compatibilité d’un pneu, il vaut mieux de se référer au diamètre de la tringle. Pour trouver la taille exacte de la tringle, il est possible de se référer aux dimensions de l’Organisation européenne du pneu et de la jante (ERTRO). Ces dernières sont exprimées de la forme suivante (LL-DDD), le champ LL signifiant la largeur du pneu et le champ DDD signifiant le diamètre de la tringle. Pour vous démontrer l’utilité des dimensions ERTRO, voici un exemple : Quelqu’un a un vieux vélo des années cinquante et désire changer les pneus. Il démonte le pneu et voit la dimension suivante : 26x 1 3/8. Il se procure un pneu 26×1.40 en croyant que c’est la même dimension. Au moment de l’installation, le pneu est trop petit pour la jante. Que s’est-il passé? Même si les deux pneus affichent un diamètre extérieur similaire, le diamètre de la tringle n’est pas le même. Le pneu 26×1 3/8 a pour dimensions ERTRO (37-590) tandis que le pneu 26×1.40 a pour dimension ERTRO (40-559). C’est donc pourquoi il vaut mieux se référer au diamètre ERTRO, qui est plus précis lorsque l’on remplace un pneu de bicyclette.

Dimensions ERTRO (gauche) et dimensions Françaises (droite)

Différents reliefs et gommes pour différents types de cyclistes :

Les pneus de vélos sont vendus dans de nombreuses dimensions, avec des différents reliefs, différentes gommes et des protections anti-crevaisons différentes. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Comment savoir quel pneu il vous faut? Il faut savoir sur quelle surface vous allez rouler, dans quel but, pendant combien de temps, à quelle fréquence et dans quelles conditions météorologiques. Une surface pavée permet un pneu avec moins de relief. Au contraire, un piste non-pavée, un sentier en terre ou du gazon, demandent un pneu avec plus d’adhérence. L’utilisation légère et récréative permet l’utilisation d’un pneu avec moins de protection anti-crevaison tandis qu’une utilisation quotidienne de navettage ou de tourisme requièrent plus de protection contre les crevaisons. Des trajets courts, où les vibrations et les impacts de la route ont moins d’importance, permettent l’utilisation d’un pneu plus fin (diamètre). Les longs trajets, où le confort cycliste devient plus important, sont mieux parcourus avec un pneu plus large, qui rendra la route plus douce en absorbant les chocs et vibrations. Dernièrement, la météo influence aussi le choix d’un pneu. Ainsi un climat pluvieux demandera des pneus avec des sillons permettant l’évacuation de l’eau. Un climat froid et une chaussée glacée ou enneigée seront mieux affrontés avec un pneu à gomme plus tendre et des crampons en métal pour plus d’adhérence.

Le gonflage des pneus :

Un manomètre est utile pour indiquer à quelle pression un pneu est gonflé

Tous les pneus ont une pression maximale à ne pas dépasser lors du gonflage. Comment celle-ci est déterminée? Le gainage, par sa densité en fils par pouces (TPI en anglais), la résistance à l’étirement de sa fibre et son diamètre en sont la réponse. En effet, plus la largeur du pneu augmente, plus la résistance à l’étirement de la fibre est réduite. Le matériel utilisé pour le gainage du pneu ainsi que sa densité sont aussi des facteurs contribuant à déterminer la pression maximale à laquelle on peut gonfler un pneu. Gonfler vos pneus à leur pression maximale n’est pas nécessairement la chose à faire dans toutes les situations. Un pneu gonflé à pression maximale offre une vitesse maximale élevée en réduisant la résistance de roulement. Il faut toutefois rester avisé que la résistance de roulement réduite fait aussi en sorte que l’adhérence du pneu est réduite. Ainsi, dans des conditions où la sécurité et l’adhérence sont recherchés, il est recommandé de réduire la pression dans les pneus pour augmenter leur adhérence.

Tringle pliante ou tringle solide ? :

Les pneus de vélo sont vendus avec des tringles rigides (en acier) ou pliantes (en kevlar). Quelle est la différence? Les pneus avec une tringle rigide sont plus faciles d’installation et moins dispendieux. Par contre, ils sont moins confortables pour le cycliste et ne se transportent pas facilement dû à leur taille plus grande. Quant aux pneus à tringle pliante, ils sont pratiques pour ceux qui désirent apporter un pneu de rechange avec eux car ils se rangent facilement. Ce côté commode se monnaie toutefois par le coût plus élevé du pneu en comparaison avec un modèle identique à tringle rigide.

Les différents types de flancs :

Les pneus peuvent être conçus avec différents revêtements sur les flancs, selon l’usage prévu et la qualité. Un pneu à flanc mince est plus léger et plus confortable mais plus susceptible de subir une crevaison. Un pneu à flanc épais ou en gomme (dit Gumwall en anglais) est plus lourd et moins souple mais possède l’avantage de mieux résister aux crevaisons. Il existe aussi des pneus équipés de bandes réfléchissantes, augmentant la visibilité des cyclistes.

Guide des dimensions des filets sur un vélo

assembling-a-bicycle-1727903_1280

Pour assembler ou désassembler un vélo, il est important de connaître certaines notions sur les tailles et les filets de ses nombreuses composantes.

Petit cours sur les filets :

Les filets sont les petites rainures continues, de forme hélicoïdale, qui permettent à une vis et un écrou ou autre orifice fileté de s’emboîter. Le filet peut être dans le sens des aiguilles d’une montre (Right hand) en anglais ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (Left hand) en anglais. Il existe deux types de mesures pour les filets. L’une s’apelle le TPI (Filets par pouce) en anglais, l’autre le ISO mesure le pas (1 tour de filet) en Milimètres. Le diamètre peut être exprimé de deux manières : La première en pouce. La deuxième en standards métrique déterminé par un M suivi de la taille, ce dernier ne mesure pas seulement le diamètre mais aussi le filet. Une vis M5 aura un diamètre extérieur de 5mm.

Les têtes de vis les plus fréquentes :

Au fil du temps, les standards utilisés pour les têtes de vis ont changé. Des nos jours, la majeure partie des vis présentes sur un vélo sont dotées d’une tête allen. On peut aussi retrouver des vis Torx® ainsi que des vis phillips. Un outil polyvalent suffit normalement pour des ajustements ou des réparations non-spécialisées. Autrefois, les vélos étaient munis de boulons à tête hexagonale. Leurs dimensions étaients métriques pour les vélos européens (du continent) et impériales (SAE) pour les vélos anglais et américains. Les plus petites vis étaient normalement à tête plate. Pour ce type de vélos il est recommandé d’utiliser une clé à molette car les tailles sont parfois rares à trouver.

Les pièces, les vis et leurs dimensions :

Pièce

Diamètre et Filets

Vis commune de vélo :

– Porte bidon

– Certains portes bagages

– Certaines potences

– Gardes boue

– Vis de câble de certains dérailleurs

– Vis de câble de certains étriers

– Vis de certaines manettes de frein

– Certains collets de selle

– Certaines vis de tension pour câble/gaine

 

M5 (5mmx0.8mm)

Vis commune de vélo (2) :

– Pivots de freins cantilever et V-brake

– Certains portes bagages

– Certains gardes boue

– Certains collets de selle

– Certaines vis de tension pour câble/gaine

– Vis de fixation pour patins de frein

– Vis pour tendre la chaîne

 

M6 (6mmx1mm)

Rayon Standard (2mm)

Damco	Écrous de rayon en laiton (15)

 

2.2mm x 56 tpi

Vis d’ajustement de la fourchette arrière

 

3mm x 0.5mm

Certaines vis de limitation du dérailleur

 

4mm x 0.7mm

Certaines vis de limitation du dérailleur

 

4mm x 0.75mm

Axes de roue avant ancients

 

5/16 pouce x 24 tpi

– Boulons pour axes de pédalier carrés femelle

– Axes de roue avant

– Viserie de suspension

 

8mm x 1mmBoulons pour essieu de pédalier femelle (2)

– Vis de potence plongeur

– Axes de pédalier carrés femelle

– Viserie de suspension

 

8mm x 1.25mm

Vis pour plateaux

 

8mm x 0.75mm

Cycle Babac	Boulons et noix pour plateau (5)

Certains axes à déclencheur asiatiques

 

9mm x 1mm

Axes de roue avant Campagnolo®

 

9mm x 26 tpi

Certains axes de roue arrière à rétropédalage

 

3/8 pouce x 24 tpi

Axes de roue arrière pleins

 

3/8 pouce x 26 tpi

– La plus part des axes à déclenchement rapide arrière

– Vis de fixation pour dérailleur arrière

– Certaines vis d’ajustement pour manettes de frein

 

10mm x 1mm

Axes de roue arrière Campagnolo® à déclencheur

 

10mm x 26 tpi

Certaines vis pour pédaliers crantés

 

12mm x 1mm

Pédales pour pédalier un morceau

 

1/2 pouce x 20 tpi

Pédales pour pédaliers standarts 3 morceaux

 

9/16 pouce x 20 tpi

Axe de BMX freestyle

 

14mm x 1mm

Vis pour pédaliers ISIS® et Octalink®

 

15mm x 1mm

Boulon allen pédaliers ISIS et Octalink (1)

Jeu de direction fileté standart 1 pouce

 

1 pouce x 24 tpi

Jeu de direction fileté standart 1 1/8 pouce

 

1-1/8 pouce x 26 tpi

Jeu de direction fileté Standart 1 1/4 pouce

 

1-1/4 pouce x 26 tpi

– Jeux de pédalier ISO et anglais

– Filets de moyeux arrière pour roue libre

 

1.37 pouce x 24 tpi

Shimano	BB-UN26

Jeux de pédalier italiens

 

36mm x 24tpi