2013 av. Papineau (coin Ontario)
(514) 598-1296

Faire du vélo d’hiver

 

Comment bien se préparer pour l’hiver ?

L’hiver Québécois peut être rude alors équipez-vous en conséquence pour que le froid et la neige ne deviennent pas vos pires ennemis.

A vélo il est essentiel de bien être équipé, que cela soit pour vous ou pour votre vélo. 

Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour suivre cet hiver. 

 

Dans un premier temps, pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions vous devez vous équiper de pneus adéquats. Il existe deux sortes de pneus pour l’hiver :

 

- Pneus à clous : les pneus à clous sont ceux qui offrent un maximum d’adhérence avec la route lorsqu'il y a de la neige et de la glace sur la chaussée. Il existe des pneus composés de 2 clous par rang (1 à chaque extrémité de rang) et des pneus de 4 clous par rang. Cependant ces pneus sont plus dispendieux. De part leur composition et leur adhérence ils sont plus lourds et seront donc moins rapides sur la route.

Pneus à crampons :  les pneus cramponnés sont quant à eux majoritairement les plus polyvalents. Grâce à leurs crampons ils arrivent à fendre la neige, malgré cela ils ne possèdent pas plus d’adhésion à la glace comparé à leurs concurrents. Ces pneus sont les moins dispendieux. 

Pour les nouveaux amateurs de vélos d’hiver, nous vous conseillons les pneus cloutés.  Ce qui vous donnera plus confiance lors des premiers verglas ainsi qu’un meilleur équilibre et une adhésion optimale. De plus, ces pneus sont durables, ils peuvent vous durer jusqu’à 5 saisons (si bonne qualité du pneu, et avec une usure moyenne).

 

Comment choisir entre les deux ? Venez nous voir en magasin nous serons vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre fréquence d’utilisation, puis de la faisabilité selon votre vélo.

Vous voici équipés ! 

 

Concernant les accessoires, et pour vous assurer d’un confort supplémentaire nous vous conseillons fortement un ensemble de garde-boue. Afin d’éviter les projections de neige et/ou de boues sur vous et vos effets personnels. 

De plus comme l’exige la loi, et pour votre sécurité sur la route, il est nécessaire de vous procurer un ensemble de lumière avant et arrière, si vous circulez après le coucher du soleil. Et comme nous le savons tous, le soleil ne veille pas trop tard ces temps-ci.  Les lumières vous permettront d’être vu par tous les usagers de la route. Dans un premier temps pour votre sécurité puis pour votre visibilité en tant que cycliste/conducteur.

 

Rien de pire que de commencer votre semaine du mauvais pied avec la serrure de votre cadenas gelée…! 

 

Pas de panique, armez-vous d’une bouteille de dégivreur de serrure (lock de-icer). Une simple goutte vous permettra de déverrouiller votre cadenas. Vous pouvez vous en procurer dans votre quincaillerie habituelle. Le meilleur remède face au gel du cadenas.

 

Le difficile combat de la rouille ne vous échappera pas… Et oui, même à vélo !

 

Si vous souhaitez optimiser votre confort sur la route et les réparations à la fin de la saison. Nous vous conseillons fortement de laver régulièrement votre vélo. C'est-à-dire de retirer l'excédent de neige, boue et résidus de crasse, qui vont entacher le bon fonctionnement mécanique de votre vélo. Le summum est également de lubrifier fréquemment votre chaîne (pour qu’elle ne vire pas couleur rouille au courant de la saison, ou bien qu’elle finisse raide comme une barre), ainsi que toutes les composantes (pièces, câbles…). 

Si vous respectez au maximum tous ces conseils vous deviendrez l’as du vélo d’hiver.

 

Une fois votre vélo paré pour la saison, il ne vous manque plus que vous ! 

 

En effet, le temps peut être clément avec vous, comme une journée ensoleillée ou bien une jolie tempête de neige. Il faut se préparer à toutes les options.   

 

Voici quelques conseils que nous pouvons vous partager.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons fortement d’éviter de rouler lors de la première journée des tempêtes de neige et de verglas (pour limiter toutes chutes pouvant vous blesser). Patience, les pistes seront pour la majorité toutes déneigées le lendemain. Les petites accumulations de neige sont plus faciles à manœuvrer pour les débutants.  Privilégiez les transports en commun ou la marche à pied.  

Il est préférable durant la saison d’emprunter les pistes cyclables majeures ainsi que les axes cyclables déneigés. 

L’hiver, redoublons de sécurité et de prudence.

 

Pour vos vêtements, préparez-vous à toutes éventualités (neige, pluie, vent…). 

L’idéal est d'opter pour la technique avec plusieurs couches. Les premières pour rester au chaud et au sec, puis une couche supplémentaire imperméable. Vous pouvez acquérir un pantalon de pluie qui vous protégera de la pluie et du vent.

 

Sans oublier de vous couvrir la tête ainsi que les mains.  

Pour votre tête, il est fortement conseillé de porter une cagoule ou une tuque qui peuvent se glisser sous votre casque. Il existe également des casques conçus spécialement pour l’hiver. 

Pour vos mains, il est meilleur d’utiliser des mitaines. Le contact des doigts entre eux favorise la chaleur corporelle. Tandis que dans des gants, ils seront isolés et donc seulement le synthétique pour les tenir au chaud. Une astuce pas des moindres.

 

Vous voilà prêt pour affronter la saison hivernale à vélo, ajoutez une bonne dose de motivation et de bonne humeur. Prêt, feu, go roulez !

 

Cycle Action Sports
2013 Av Papineau
Montréal H2K 4J5
(514) 598-1296

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *